Randonnée Sentier des Dômes Blancs – Parc d’État de la Vallée du Feu, Nevada

Les achats effectués via des liens peuvent nous rapporter une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

509 Actions

Le parc d’État de Valley of Fire est connu pour son paysage rocheux étonnant et il n’y a pas de meilleur sentier pour découvrir la diversité de sa beauté que White Dômes Loop.

Lors de notre randonnée sur le sentier des dômes blancs, nous avons marché à l’ombre d’imposantes formations de grès, traversé un petit canyon à fentes et admiré les couches rocheuses colorées.

La variété des paysages de la boucle des dômes blancs en a fait la randonnée la plus intéressante et la plus agréable sur le plan géologique que nous ayons faite lors de notre visite du parc d’État de Valley of Fire.

À propos de White Dômes Loop – Valley of Fire State Park, Nevada

White Dômes Loop est situé au bout de White Dômes road, près de la zone de fréquentation diurne. Le sentier fait 1,8 km et est un mélange de sable mou, de sol tassé et de quelques sections rocheuses. Mis à part une descente au début du sentier, le reste de la randonnée est relativement facile avec des changements d’altitude progressifs. L’aller-retour, la boucle des dômes blancs prend environ 30 minutes.

Sentier de randonnée des Dômes blancs – Notre expérience

Notre randonnée des Dômes blancs a commencé à partir de l’incontournable formation rocheuse de couleur beige surplombant le début du sentier. Un aperçu impressionnant de ce qui allait arriver, j’ai marché avec enthousiasme aussi vite que possible à travers le sable meuble vers la crête devant moi.

Bientôt, je me tenais dans la crainte de la vue large des dômes et des crêtes étalés devant moi. Il y avait tellement de couleurs dans les roches – oranges, jaunes, roses – que cela ressemblait à une œuvre d’art.

En descendant vers le sol du désert, en parcourant des marches en pierre naturelle nichées dans une petite vallée rocheuse, de plus en plus de caractéristiques géologiques sont apparues. Nous sommes même passés par une arche naturelle dans la paroi rocheuse.

Au bas de la colline, nous marchions vers les ruines d’un vieux mur de pierre. Des poutres en bois sortaient du plâtre et des roches et je me demandais pourquoi ce mur était là.

Un panneau à proximité expliquait que les « ruines » étaient en fait une pièce du film The Professionals de 1966. J’étais un peu déçu que les ruines soient fausses et non significatives historiquement, alors j’ai rapidement repris notre randonnée sur la boucle des Dômes blancs.

Au-delà du plateau de tournage, le sentier a tourné à droite sur Kaolin Wash avant d’arriver à l’entrée d’un court canyon à fentes.

En entrant dans le canyon, le chemin est devenu de plus en plus étroit jusqu’à ce que les hauts murs ne soient séparés que de quelques pieds. Le slot canyon n’était pas aussi coloré ou profond que les autres slots que nous avons visités (en particulier Antelope Canyon en Arizona), mais c’était toujours amusant de se promener et de voir les lignes et les contours de l’érosion hydrique.

Après avoir quitté le narrows, nous étions dans une large zone encadrée par des formations rocheuses plus intrigantes. Nous avons pris notre temps sur cette partie de la randonnée, appréciant toutes les formes, textures et couches de couleurs dans les rochers.

Bientôt, mon imagination était active et j’ai commencé à voir différentes figures animales façonnées à partir de pierre. J’ai même remarqué une formation similaire au célèbre rocher des éléphants qui se trouve près de l’entrée est du parc.

À l’approche de la dernière étape du sentier, une crête de grès rouge ardent est apparue au loin. C’était une belle vue à apprécier avant que le sentier ne tourne à droite et traverse une brèche dans le grès.

Alors que nous suivions le sentier le long de White Domes Road, j’étais triste que notre randonnée soit déjà terminée. Pour un sentier aussi court, la boucle des dômes blancs offrait une variété impressionnante de paysages. Je voulais presque le faire à nouveau pour voir quelles choses intéressantes je remarquerais la deuxième fois!

Réflexions finales Sur la randonnée des Dômes blancs

La boucle des Dômes blancs était notre randonnée préférée dans le parc d’État de Valley of Fire et un excellent ajout à notre road trip dans le sud-ouest des États-Unis.

Le sentier présentait parfaitement la géologie complexe de Valley of Fire et était engageant du début à la fin. Si vous n’avez le temps de faire qu’une seule randonnée dans le parc d’État de Valley of Fire, ce devrait certainement être la boucle des dômes blancs!

Conseils pour la randonnée sur le sentier des Dômes blancs

Emplacement: Le sentier des Dômes blancs se trouve dans le parc d’État de Valley of Fire, au Nevada (États-Unis). Le début du sentier se trouve à la fin de White Domes Road (également appelée Mouse Tank Road).

Meilleur moment pour parcourir la Boucle des Dômes Blancs: Cette randonnée est mieux faite le matin ou en fin d’après-midi / début de soirée lorsque le soleil n’est pas trop chaud et que le sentier est moins fréquenté. Le parking se remplit rapidement en raison de la popularité de la zone d’utilisation diurne et du sentier.

Installations: Il y a des toilettes et des tables de pique-nique au début du sentier.

Équipement / Quoi apporter: Apportez beaucoup d’eau et de protection solaire car il y a peu de zones ombragées sur le sentier.

Hébergement Près de Valley of Fire State Park

Pour votre commodité, voici une liste d’HÔTELS À LAS VEGAS. Veuillez envisager de réserver votre hébergement à Vegas via le lien inclus. Cela ne coûte rien de plus et aide à soutenir ce site Web. Merci!

Plus de Destinations et Guides de voyage aux États-Unis

• Secret Canyon – Une alternative non bondée à Antelope Canyon à Page, Arizona
  • Sentier de randonnée Watchman dans le Parc national de Zion
  • Sentier de randonnée Fairyland Loop – Parc National de Bryce Canyon
  • Sentier d’Observation Point – Une randonnée classique dans le Parc national de Zion